Association FlaGada – Dunkerque

L’association FlaGada apporte un soutien moral et financier pour les familles des enfants en nutrition artificielle de la région de Dunkerque. Pour ce faire, nous proposons une écoute, l’organisation d’événements pour les enfants et leur famille ainsi que le financement de projet pour améliorer le bien-être des enfants à la maison ou sur leur lieu d’accueil.

Enfin, nous mettons en place des outils pour faire connaître les troubles de l’oralité et ses conséquences immédiates et à venir.

Café-rencontre à l’hôpital Jeanne de Flandre de Lille

Nous organisons régulièrement des cafés-rencontres au service gastro-nutrition de l’hôpital Jeanne de Flandre à Lille. Ces rencontres sont ouvertes à tous les parents du service. Elles permettent d’obtenir un soutien moral pour les familles d’enfants hospitalisés, mais aussi un partage d’expérience avec des personnes qui sont dans la même situation. Venez nous rencontrer et partager un moment de détente, une « petite » parenthèse dans le temps d’hospitalisation de votre enfant.

Pour les parents d’enfants nouvellement porteurs de gastrostomie, c’est aussi l’occasion d’avoir toutes les informations nécessaires pour que le retour à la maison se passe le mieux possible.

cafe rencontre enfants hospitalises jeanne de flandre
velo triporteur pour enfant porteur handicap

Achat de matériel adapté pour les enfants en nutrition artificielle

Afin de faciliter la vie des enfants en nutrition entérale ou parentérale et celle de leurs parents, nous soutenons financièrement l’achat de matériel adapté pour la maison ou le lieu d’accueil de l’enfant.

Événements pour les enfants et leur famille

Plusieurs fois dans l’année, nous organisons des sorties pour les enfants FlaGadA et leur famille : cinéma, parc d’attraction, parc aquatique, zoo, …

Nous avons aussi deux événements annuels :

– L’arbre de Noël, pendant lequel les enfants reçoivent un cadeau du père Noel FlaGadA mais aussi leurs frères et soeurs, pour les remercier de leur soutien tout au long de l’année.

– La journée des familles et amis : en Juillet, une journée pêche à la truite et barbecue qui réunit toute la famille et les amis des enfants pour un grand moment de joie et de bonne humeur !

journee famille association flagada
enfant en salle sensorielle

Séance de Snoezelen – salle d’éveil sensoriel

Les troubles de l’oralité vont bien souvent de pair avec les troubles sensoriels. Pour éveiller les sens des enfants FlaGada et leur offrir un moment de détente, nous organisons régulièrement des séances de Snoezelen à l’EHPAD Saint-Jean de Bergues.

La durée d’une séance peut aller d’un quart d’heure à deux heures (et oui parfois la détente emmène l’enfant vers une somnolence, que nous respectons).
Ce moment est proposée et animée par une personne ayant fait la formation snoezelen.

*Plusieurs critères sont mis en avant pour répondre positivement, le premier étant la nutrition artificielle.

Vente de pads pour bouton de gastrostomie à prix coûtant

Après une gastrostomie, pour protéger la peau de nos petits FlaGadA, nous utilisons des « pads ». Dans l’association, de généreuses bénévoles en fabriquent pour que nous puissions les revendre à prix coûtant aux familles qui en ont besoin.

bouton de gastrostomie bebe

Nos dernières actions :